Résumé Assemblée Générale de 2019

Une AAPPMA optimiste !

1968 – 2018 : « La May-Enne » a fête ses 50 ans.

De la Société créée le 24 juillet 1968 à l’AAPPMA d’aujourd’hui, on peut mesurer l’évolution dans le monde de la pêche. Initialement gestionnaire d’un loisir correspondant aux attentes des pêcheurs du siècle passé, elle a su évoluer en répondant aux préoccupations environnementales d’aujourd’hui et en s’adaptant aux connaissances scientifiques actuelles. C’est ce qu’a montré notre Assemblée Générale qui s’est tenue ce dimanche.

Forte de ses quelque 850 membres sous la Présidence de Christian GOMES (en progression d’environ 100 cartes sur une année), elle s’est impliquée dans la vie locale avec sa Matinée « Tripes » comme dans les animations halieutiques entre autres avec la journée « Migrateurs » en collaboration avec Normandie Grands Migrateurs et trois AAPPMA amies, ou à la Fête de la Pêche. Elle anime également un Atelier Pêche Nature pour les plus jeunes, est présente à la Fête du Pain à Avenay, accueille des groupes pour une initiation à la pêche ou la découverte du milieu aquatique, assure un entretien régulier des parcours qu’elle gère en respectant son Plan de Gestion Piscicole: elle est aujourd’hui la première AAPPMA du département.

La saison 2019 devrait voir la poursuite de la même politique : donner satisfaction à l’ensemble des pêcheurs quelle que soit leur pratique. Nous poursuivrons donc nos déversements sur la partie aval de nos parcours, secteur plutôt dégradé et donc peu favorable à la reproduction des poissons sauvages. Aménagés et régulièrement entretenus, ils sont d’un accès aisé pour les plus jeunes (et moins jeunes !). Naturellement les autres parcours restent en gestion patrimoniale ou en « No-kill ».

Sur l’Orne, le parcours « Géomines » nouvellement labellisé « Parcours Passion » a vu sa population piscicole renforcée par un déversement de gardons de 3 étés et de carpeaux de 800 gr, pendant qu’à l’aval du Pont de la Mine ont été lâchés 120 à 150 brochetons de 25 à 30cm, secteur où « La May-Enne » lancera dès cette année l’étude de l’aménagement d’une frayère toutes espèces.

Comme les saisons précédentes, « La May-Enne » accueillera Enduro Carpes, concours Float-tub, concours sous l’égide de la FFPS et tous les groupes désirant découvrir le loisir-pêche.

Et deux nouveautés :

  • En 2019, « La May-Enne » accueillera dès cette saison, en plus de l’Atelier Pêche Nature avec Maxime, une école de pêche au coup animée entre autres par le Régis Lemasquerier et la section compétition.
  • Autre bonne nouvelle pour cette saison : un nouveau parcours de 1ère catégorie d’environ 800 ml en amont de Laize-la Ville sera proposé lorsque les aménagements y seront achevés : il demeurera en gestion patrimoniale.

Cdl AAPPMA LA May-Enne.